WEEKEND YOGA&SOUFISME 16 et 17Mars2024

Thème: La voie du derviche : Yoga et Soufisme 

Au-delà de la beauté des formes extérieures, il y a quelque chose d’indéfinissable qui n’a pas de nom. Il y a une essence intérieure, profonde et sacrée. Là ou il y a de la beauté, cette essence transparaît d’une façon ou d’une autre. Elle ne nous est révélée que si nous sommes présents au corps que nous avons et au corps que nous sommes.

En apprenant à être le témoin de nos pensées et de nos émotions, ce qui fait essentiellement partie de la capacité à être présent, nous verrons le « parasitage de fond » propre à la conscience ordinaire. Dans ces formes psycho-énergétiques nous trouverons nos résistances, nos jugements, nos insatisfactions et nos projections mentales, projection de notre maladie première et la cause de notre « blessure originelle ».

Le processus de guérison commence par une prise de conscience dans le corps et dans le cœur , de la cause de la maladie du  « cœur brisé ». Un accompagnement bien ancré et enraciné dans une dimension plus profonde, un rapport intime avec l’Être est alors possible.

Ce voyage spirituel peut être emprunté par des chemins différents :

– Le Soufisme :

Une voie traditionnelle de transformation initiatique, un cheminement en étapes et états spirituels. Entre le ravissement et la sobriété le soufi passe par un processus de purification et d’épanouissement de l’Être qui  sommeille au fond de chacun.

Zikr : par le chant et la danse soufie, la remémoration, les sons- respiration- mouvement ; le corps et le cœur sont éveillés et purifiés.

Fikr : contemplations et méditations collectives par le pouvoir du souffle nous révèlent   « l’Homme dans la caverne du cœur ».

Sama : giration et tournoiement, trouver l’immobilité dans la mobilité et le silence à travers l’expression.

Le soufisme une alchimie intérieure qui transforme nos limitations en liberté nos souffrances en révélations, une voie de l’extase. Pour le soufie, la vie n’est pas un problème à résoudre, mais un mystère à vivre.      – Le Yoga:

Kriyâ-Yoga : Yoga de l’action, Yoga dans l’action

Lorsque le mental se calme, la conscience (non mentale) apparaît.

Cette conscience grandit au fur et à mesure que le mental se calme.

Finalement, lorsque le mental est vide de ses mécanismes et silencieux, il s’intègre de lui-même (il s’intègre au rythme cosmique, involontaire du corps)

Quels moyens avons-nous pour suivre les directions, les indications données par les textes ?

Il existe de nombreux moyens. Un moyen sûr, simple et concret qui est le Hatha -Yoga.  Il est important de passer par le corps, d’être en bonne santé, de réguler nos fonctions pour avoir accès à la Conscience.

Comment pouvons-nous par le Hatha- Yoga calmer le mental ?

Comment pouvons-nous être dans l’attitude juste?

Comment pouvons-nous attiser « le feu qui est en nous », créer les conditions pour encourager l’intérêt de soi, obtenir le lâcher- prise intérieur?

Les réponses à ces questions sont nombreuses et précises.

L’objet de ce weekend est de répondre à ces questions et de faire la relation entre les textes et notre pratique. De démontrer que les textes donnent des indications claires et irréfutables qui doivent nous guider dans notre pratique.

A nous de rechercher et de découvrir les moyens à utiliser.

En fonction des personnes et selon les circonstances.

Ce weekend est ouvert à tous.

 Programme :

  Etudes des textes , pratique soufies, et Sama’a ( audition spirituelle)

Prix : 1600dh.

Horaires : de 10h à 16h00 samedi et dimanche avec deux pauses de repos et d’intégration qui seront préciser le jour même.

Nous vous serions reconnaissants de confirmer votre participation par le versement de 500DH des arrhes. 

Nb: Afin de respecter les mesures sanitaires vous êtes priés de ramener avec vous vos affaires de yoga personnels à savoir:Tapis, coussin, brique, ceinture, gel désinfectant.

Institut Méditerranéen de Yoga Rés. Abdelmoumen, im.n ° 7 Rue Pasquier Appt.2 Franceville II Casablanca
Téléphone: 0665898801
Site: www.drissbenzouine.com